En premier lieu, l'octroi de mer est une nécessité pour financer l'ensemble de nos collectivités. Ensuite, je pense qu'il s'agit d'une manière de protéger et de favoriser le développement de l'industrie locale, ce qui me semble tout autant nécessaire. Il faut également favoriser la compétition dans les industries locales.
Cependant, l'assiette de l'octroi de mer ne porte pas toujours aujourd'hui sur des produits locaux. Je pense qu'il faudrait la faire évoluer, en conservant une protection pour les produits locaux, mais en élargissant l'assiette sur des produits qui ne sont pas des produits de base alimentaires. Aujourd'hui, les personnes les plus modestes sont celles qui souffrent des décalages de prix les plus importants avec la métropole. Ceci est inacceptable, dans le pays de l'égalité. Il nous faut changer cette donne et votre commission a suscité un réel espoir de changement sur notre territoire. L'attente est très forte.
En résumé, je suggère d'élargir l'assiette de l'octroi de mer, en modifiant les produits qui la composent, tout en protégeant les productions locales.