Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Xavier Clavel

Réunion du jeudi 25 mai 2023 à 14h10
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Xavier Clavel, directeur général de SCGR, gérant associé du groupe GXC :

Notre approvisionnement est issu à 40 % de la centrale Casino, à laquelle nous sommes affiliés, à 40 % d'importateurs locaux et à 20 % de la production locale. Nous stockons directement dans le magasin, sur les racks au-dessus des rayons pour optimiser la place et économiser des coûts de dépôt de stockage, de préparation et de livraison, que nous devrions sinon répercuter sur le prix proposé au client final. Nous travaillons avec certains importateurs sur place. Certains jouent le jeu, mais d'autres me vendent à des tarifs exorbitants par rapport à la concurrence, tout en me demandant de les payer comptant. Normalement, je devrais bénéficier d'un tarif grandes et moyennes surfaces (GMS), avec un délai de paiement de trente jours, comme les autres. Par exemple, un importateur « exclusif » sur les Antilles et la Guyane d'une très grosse marque de produits d'hygiène et d'entretien ne souhaite pas travailler avec nous.

Ensuite, le rachat de Super NKT par la société SAFO est désormais placé sous l'enseigne Supeco. Supeco est à la Guyane ce que l'Euromarché est à la Martinique, c'est-à-dire une nouvelle enseigne sur nos territoires, mais une ancienne enseigne discount de l'Hexagone. Mais elle n'applique pas en Guyane sa politique de prix hexagonale. On y retrouve de nombreux produits Carrefour, sans aucun apport de nouvelles marques de distributeur.

L'Autorité de la concurrence avait contraint SAFO à céder sa partie de gros à un tiers. Je m'étais positionné car cela pouvait m'intéresser, pour différents magasins. Mais la procédure finalement retenue a été assez illogique selon moi : l'Autorité de la concurrence a demandé à SAFO de choisir le repreneur, c'est-à-dire son futur concurrent. Nous avons alerté l'Autorité et le ministre Bruno Le Maire à ce sujet, qui nous a répondu négativement. De mon point de vue, cette transaction n'a pas amené une concurrence réelle supplémentaire en Guyane.

Pour faire baisser les prix, il est nécessaire d'avoir le maximum de concurrence, et si possible, d'entrepreneurs locaux, dans chaque territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.