Intervention de Stéphanie Ducerf

Réunion du mercredi 17 mai 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Stéphanie Ducerf :

S'agissant de notre part dans les surfaces commerciales, précisons d'abord que le groupe détient, à Tahiti, une part de marché de 36 %. Celle-ci est calculée sur la base des surfaces commerciales de l'ensemble des commerces de Tahiti. Le groupe représente une part de marché d'un peu moins de 33 % à l'échelle de l'ensemble de la Polynésie.

Le chiffre de 50 % évoqué repose sur une structure de marché qui n'a pas de pertinence lorsqu'on considère le marché polynésien compte tenu de ses spécificités. En effet, pour aboutir à ce chiffre, l'Autorité polynésienne de la concurrence (APC) n'a retenu que la catégorie « hypermarchés et supermarchés » d'une part, la catégorie « enseignes » d'autre part. Or il existe en Polynésie des magasins ayant la taille de supermarchés sans porter l'enseigne de réseaux. Il s'agit de supermarchés, dont certains ont une très grande renommée au regard de la qualité des produits qu'ils distribuent et de la variété de certaines familles de produits. Ces magasins qui sont sans enseigne exercent une véritable pression concurrentielle sur les autres magasins, c'est-à-dire les hypermarchés et les supermarchés.

Il existe une autre spécificité de la Polynésie : les supérettes exercent aussi une réelle pression concurrentielle compte tenu de la petite taille du marché polynésien. L'Autorité polynésienne de la concurrence l'a mentionné dans un certain nombre de ses décisions. Elle n'excluait pas les petits commerces pour mesurer la part de marché de l'un ou l'autre des acteurs. Chacune de ses décisions, en l'espèce, concernait un hypermarché ou un supermarché. Ceci montre que le paysage commercial de la Polynésie ne regroupe pas seulement les hypermarchés et supermarchés sous enseigne : il regroupe un ensemble de commerces petits, moyens et grands, qui se livrent mutuellement une concurrence. Des études de consommation réalisées par l'APC soulignent aussi la réalité de cette pression concurrentielle exercée par l'ensemble des commerces, du fait de la petite taille du territoire et des habitudes de consommation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion