Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nancy Wane

Réunion du mercredi 17 mai 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Nancy Wane :

Monsieur le président, monsieur le rapporteur, mesdames et messieurs les membres de la commission, nous vous remercions pour votre demande d'audition. Y participent pour le groupe Wane Mme Stéphanie Ducerf, responsable du service juridique, 50 ans, M. Jean-Luc Jaumouillé, directeur administratif et financier, 55 ans et moi-même, Nancy Wane, dirigeante et mandataire sociale des sociétés de distribution, 47 ans et mère de quatre enfants. Je suis la fille de Louis Wane, qui avait été initialement convoqué. Nous vous remercions d'avoir accepté que je me substitue à lui pour cette audition.

Louis Wane est l'enfant de deux immigrés chinois arrivés en Polynésie française au début des années 1900 avec l'espoir d'une vie meilleure. En 1964, après avoir occupé plusieurs emplois salariés dans divers domaines, monsieur Louis Wane a créé sa première entreprise dans le secteur du négoce. Nos activités ont débuté dans l'importation et le commerce de marchandises, principalement alimentaires. Le commerce de détail n'était pas aussi organisé, alors, qu'il l'est aujourd'hui. La commercialisation des produits importés en Polynésie française s'effectuait principalement au travers de petits commerçants familiaux qui avaient un magasin au rez-de-chaussée au-dessus duquel se trouvait leur logement, selon un schéma qui existe dans un certain nombre des îles d'outre-mer. Nous appelons encore « commerces traditionnels » ce type de commerce, qui existe encore en Polynésie.

En 1986, M. Tracqui crée le premier hypermarché en Polynésie française sous l'enseigne Euromarché. C'est le début de l'histoire de la grande distribution en Polynésie française, principalement à Tahiti. Puis, en 1996, Louis Wane décide de racheter les magasins du groupe Tracqui. Cette date marque, pour notre famille, le début de l'aventure de la grande distribution en Polynésie française.

À ce jour, notre groupe compte, dans le domaine de la distribution :

 quatre hypermarchés exploités sous l'enseigne Carrefour, d'une surface comprise entre 3 000 et 6 000 mètres carrés ;

 six supermarchés exploités sous l'enseigne Champion d'une surface comprise entre 500 et 1 600 mètres carrés ;

 trois magasins de proximité sous enseignes locales Easy Market.

Nous faisons sans doute partie des derniers franchisés Carrefour qui exploitent encore l'enseigne Champion.

Notre parc comporte également des sociétés d'importation et de production, dont une ferme d'aquaculture pratiquant l'aquaponie. Le secteur de la distribution alimentaire de notre groupe emploie au total 1 500 salariés sur l'île de Tahiti. S'y ajoute un petit nombre de salariés dans les îles où se trouvent les magasins Champion que nous exploitons.

À la fin des années 1990, Louis Wane s'est lancé dans le secteur de l'hôtellerie. Notre groupe compte à ce jour cinq hôtels, répartis entre Tahiti, Moorea, Bora-Bora et Rangiroa. À l'exception de celui de Rangiroa, tous ces hôtels sont exploités et gérés par des enseignes internationales appartenant aux groupes Hilton et Marriott. Le groupe détient aussi quelques agences de voyages. L'ensemble de l'activité touristique de notre groupe emploie environ 1 000 salariés à ce jour.

Au total, au travers de nos diverses entreprises, le groupe Wane emploie actuellement environ 2 500 salariés en Polynésie française.

Ces deux principales activités, le commerce alimentaire et le tourisme, constituent nos cœurs de métier. Ce sont les activités sur lesquelles nous nous concentrons ces dernières années. Louis Wane reste l'actionnaire unique de toutes nos entreprises. Notre mission consiste à maintenir le pouvoir d'achat de nos salariés et de nos clients, de manière responsable, afin de leur offrir le meilleur choix au prix le plus juste possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.