Je ne serai pas forcément très longue, mais j'ai quelques interrogations bien évidemment, auxquelles je souhaite que vous puissiez répondre dans l'immédiat. La première de mes questions est de savoir si vous pouvez nous communiquer la part que vous totalisez dans les dépenses de consommation des ménages en outre-mer. Il se disait par exemple que vous représentiez à peu près 43 % de ces dépenses à La Réunion. Je voudrais savoir si vous avez ces informations pour l'ensemble des territoires sur lesquels vous êtes positionnés.
J'aimerais connaître votre part de marché sur chacun de ces territoires pour tout ce qui concerne l'alimentaire, l'automobile et votre part grossiste.
Quelle est la part de producteurs locaux dans la représentation de vos enseignes ? C'est-à-dire à quel point peut-on retrouver des petits producteurs de bananes, de cultures vivrières dans vos enseignes ? Nous avons été amenés à en auditionner certains lors de notre déplacement en Martinique il y a une dizaine de jours. Certains d'entre eux nous faisaient part de leurs difficultés puisque leurs produits, parfois, leur semblaient être mis de côté pour donner une préférence, par exemple, à la banane de Saint-Domingue. Comment pouvez-vous faire en sorte que les petits producteurs locaux soient aussi attractifs, sinon plus attractifs, dans vos enseignes, que les produits importés ?
Je crois que vous revendez aussi aux petits commerçants des produits, d'après les informations que j'ai, mais peut-être faudrait-il que vous les corrigiez si elles ne sont pas fiables. Les prix qui leur seraient faits seraient de 5 à 25 % plus chers que les prix de vente des mêmes produits dans vos supermarchés. Pouvez-vous me confirmer ces dernières informations ?
Comment, à votre niveau, pouvez-vous nous aider à faire en sorte que les prix soient moins élevés pour la population ultramarine ? Vous savez que, souvent, les ressentis sont très importants. Vous nous avez expliqué que vous ne faites pas forcément de marges très élevées. Nous pouvons l'entendre et le comprendre, mais toujours est-il que dans le ressenti de la population et des consommateurs, les prix sont chers et c'est en grande partie du fait des distributeurs.