Je souhaite poser trois questions. Je reviens un peu sur la position dominante et au rapport Bolonyocte du 5 septembre 2022. Dans un paragraphe, il est précisé la chose suivante : « Compte tenu des spécificités du marché de La Réunion et notamment de son périmètre insulaire, limité contre elle, n'offrant aux fournisseurs et producteurs locaux que très peu d'autres alternatives que le marché de la grande distribution, représentant au demeurant pour la plupart d'entre eux plus de deux tiers de leur activité, la montée en puissance effective du groupe GBH les place inéluctablement et mécaniquement en situation de dépendance économique à hauteur du minimum de la part de marché qu'atteint déjà ce dernier, sont environ 37 %. Ce niveau de dépendance est bien supérieur au seuil d'alerte de 22 % défini par les autorités de concurrence européennes et en particulier par l'Autorité de la concurrence en France. » Confirmez-vous ou démentez-vous cette affirmation ?
En page 66 du rapport, certains éléments ont retenu mon attention. Il est précisé : « Verrouillage du marché aval des produits laitiers limitant son accès à un concurrent du marché amont ; verrouillage du marché de l'approvisionnement en produits de grandes marques, avec les effets combinés du contrôle des grossistes, des marques Bamyrex et SDCOM ; verrouillage du marché du marché de l'approvisionnement de gros par la prise de contrôle du grossiste Supercash ; verrouillage des acteurs de la production locale par des pratiques discriminatoires. » Je ne fais que lire bien sûr, en considérant que ces constats sont très inquiétants en ce qu'ils vont accroître à l'extrême la dépendance des fournisseurs locaux à l'égard de votre groupe. Quelles sont vos observations à ce propos ?
Enfin, une dernière question qui concerne un secteur important chez nous à La Réunion, le secteur des fruits et légumes. Le leader sur ce marché, le groupe LM à Saint-Pierre, intègre à la fois la coopérative agricole Société d'intérêt collectif agricole Terre Réunionnaise (SICA TR), 240 producteurs et plusieurs filiales qui se placent en première position des importations. Par ailleurs, ce groupe gère en direct, par le biais de contrats de concession de sous-traitance, plus de quarante rayons fruits et légumes dans la grande distribution, dont notamment les supermarchés Carrefour Market de votre groupe. Ma question est très simple, puisque nous n'avons pas beaucoup de transparence. Êtes-vous actionnaire du groupe LM ou pas ?