Nous sentons que vous avez préparé cette audition avec passion et une volonté de transparence. C'est la raison pour laquelle nous aimerions retrouver cette transparence dans les documents que vous pourrez nous fournir en respectant la confidentialité. Ça ne me gêne pas que vous soyez Guadeloupéen en Guadeloupe, ça ne me gênerait pas non plus que vous soyez une bonne entreprise citoyenne en Guadeloupe.
Quel effort faites-vous pour l'emploi des cadres guadeloupéens sur le sol guadeloupéen dans vos différentes entreprises ?
Et en même temps, pouvez-vous dire au Guadeloupéen que je suis quelles sont vos parts de marché en Guadeloupe dans l'alimentation et dans l'automobile ?
Vous avez bâti l'empire Bernard Hayot et nous avons auditionné il y a quelque temps une personne qui a occupé de grandes responsabilités et qui parlait de puissance économique. Le moment est peut-être venu de consentir quelques efforts pour permettre à nos territoires de s'en sortir. Le groupe s'en sort, les groupes s'en sortent, mais permettez aussi aux consommateurs de ces territoires de pouvoir s'en sortir aussi. Vous nous avez donné six pistes, mais elles supposent que ce sont les autres qui auraient à faire ces efforts.
Vous êtes prêts à travailler avec nous afin d'aboutir à quelque chose qui permettrait d'abaisser les prix, car l'essentiel pour nous, c'est non seulement de faire descendre les prix, mais aussi de lever l'hypothèque mortifère de la précarité sur nos territoires. Dans la mesure où on ne peut pas compter sur la hausse des salaires de l'État, la mission s'annonce compliquée. Même chez vous, si on vous demande d'augmenter les salaires, ça va être un peu compliqué.
Si je prends l'exemple des pâtes alimentaires, quel est l'intermédiaire ? Êtes-vous son actionnaire ? La même question se pose pour les voitures, au moins pour une marque de voiture. C'est un vrai scandale. Entre les voitures que nous achetons et que nous sommes contraints de revendre au prix de l'Argus, des efforts pourraient être faits.
Il faut faire en sorte que ces territoires-là d'outre-mer trouvent un peu d'apaisement. Nous devons contribuer, autant que faire se peut, à une participation forte, intelligente, solidaire, pour permettre à nos territoires de regarder l'avenir en face.
Les autres questions ont été posées par monsieur le rapporteur. Vous n'êtes pas en position dominante, vous le dites, vous n'êtes pas en oligopole, vous n'êtes pas en monopole, vous n'êtes pas en duopole, mais vous êtes un acteur important, avec des portes bien ouvertes. Vous êtes acteur qui peut aussi ouvrir les portes pour faire baisser les prix dans les territoires.