Intervention de Philippe Naillet

Réunion du mercredi 17 mai 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Naillet :

Dans un rapport d'étude de Bolonyocte Consulting du 5 septembre 2022 intitulé État des lieux du marché de la distribution généraliste de détail à dominante alimentaire à La Réunion, publié sur le site officiel de l'observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de La Réunion, il est indiqué en pages 11 et 12 : « Il convient en particulier de souligner la transparence dont fait preuve la quasi-totalité des dirigeants des acteurs de la distribution généraliste, lesquels ont tous accepté de fournir un inventaire précis de leur parc de magasins avec leur chiffre d'affaires respectif sur les trois dernières années significatives. Tel n'a pas été le cas s'agissant du groupe GBH, lequel a refusé de répondre à toutes les demandes d'information relatives à son activité ou certaines spécificités de ses différentes unités opérationnelles, qu'il s'agisse du chiffre d'affaires développé sur le marché de la distribution généraliste ou de celui global du groupe à travers ses différentes filières à La Réunion. »

Vous refusez de communiquer les résultats comptables de vos activités de distribution sur l'île de La Réunion et parallèlement, d'autres personnes ont qualifié de fantaisistes les estimations produites. Ne pensez-vous pas qu'il est nécessaire que ces informations soient rendues publiques et, dans la négative, quelles sont les raisons qui expliquent ce refus de communication, ceci contrairement à ce qu'ont fait les autres acteurs locaux ?

Ensuite, comme la loi l'exige, déposez-vous les comptes annuels de vos filiales réunionnaises auprès du tribunal de commerce ? Avez-vous connaissance que l'article L. 611-2 du code du commerce prévoit que lorsqu'une entreprise ne dépose pas ses comptes sociaux, le président du tribunal peut, le cas échéant, sur demande du président d'un des OPMR, lui adresser une injonction de le faire à bref délai sous astreinte ? Afin d'éviter qu'une telle injonction soit diligentée à votre encontre, ne pensez-vous pas qu'il serait préférable, voire souhaitable, de jouer la transparence sur vos activités, en sachant que l'opacité entretenue sous-entend que vous avez des choses à cacher ?

Votre position dominante sur le marché de la distribution sur l'île de La Réunion a pour conséquence un état de crainte généralisé. Ne pensez-vous pas qu'il est particulièrement détestable d'avoir à entendre ces réactions et ne serait-ce pas la démonstration évidente que vous avez dépassé toutes les limites acceptables dans vos positions sur le marché ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion