Nous poursuivons nos auditions en entendant deux chercheurs de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international. Il s'agit tout d'abord de Mme Anne-Marie Geourjon, maître de conférences, responsable de programmes et M. Bertrand Laporte, maître de conférences à l'université Clermont-Auvergne et membre du Centre d'études et de recherches sur le développement international. Je vous souhaite la bienvenue et je vous remercie de prendre le temps de répondre à notre invitation.
Si nous vous entendons aujourd'hui, c'est avant tout en tant qu'auteurs du rapport Impact économique de l'octroi de mer dans les départements d'outre-mer français publié en mars 2020, dont les conclusions ont fait couler beaucoup d'encre. Vous imaginez bien que ce sujet n'est pas du tout neutre par rapport à nos préoccupations sur la vie chère.
Je vais vous passer la parole pour une intervention liminaire d'environ dix minutes qui précèdera notre échange sous forme de questions et de réponses, à commencer par celles de notre rapporteur.
Je vous remercie également de déclarer tout notre intérêt public ou privé de nature à influencer vos déclarations. Auparavant, je vous rappelle que l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter serment, de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».