Notre mission se consacre à la cherté de la vie et à la précarité. Nous avons parlé de puissances et j'ai bien senti dans votre expression qu'il y avait vraiment ces puissances sur lesquelles nous avons quelques difficultés à agir. Elles tiennent les marchés d'une main de fer et avec de belles entrées à l'Élysée, peu importe les Présidents qui y sont. Cela nous pose véritablement un problème. Comment agir avec, et non pas contre, ces puissances sur la question des prix bas ?
Je souhaite revenir sur le sujet du logement, du coût de la construction en outre-mer et, par incidence, des loyers. Nous avons la LBU et la défiscalisation et pourtant, les loyers restent excessivement chers. Les bailleurs ont très peu de programmes d'accès à la propriété à proposer. Vous vous retrouvez à payer les loyers sur l'ensemble de votre vie, le plus souvent entre 760 et 890 euros.
Si nous voulons agir sur la cherté de la vie et la précarité, que pouvons-nous mettre en place ? Le prix du foncier apparaît rédhibitoire par endroit.