Madame la ministre, vous avez exposé tout un tas de sujets sur lesquels il y avait des différences de traitements ou d'approches entre les territoires d'outre-mer et hexagonaux. Je voudrais revenir sur un fait qui s'est passé en janvier dernier sur le site de Pôle Emploi à La Réunion. Une offre d'emploi a été publiée pour un poste en contrat à durée déterminée de secrétaire juridique au tribunal judiciaire de Saint-Pierre de La Réunion. Cette offre d'emploi m'a profondément choqué, mais ce n'est pas la première fois.
Par ses détails, l'offre d'emploi montre la volonté à peine cachée de favoriser un recrutement hors territoire au détriment de l'emploi local. Cela est d'autant plus choquant puisque notre taux de chômage avoisine les 18 % et que notre faculté réunionnaise forme des juristes à ce type de poste. On pouvait lire sur cette offre d'emploi : « Climat de novembre à avril : saison chaude et pluvieuse. Consommation : chaînes de la grande distribution nationale présente. Plages : attention aux risques de requins. École : système éducatif équivalent à la métropole. » Je vous passe les autres détails aberrants.
Nous ne sommes pas un lieu de vacances pour les hexagonaux en manque d'exotisme, mais nous sommes bien un département français qui lutte contre le chômage, peut-être plus qu'ailleurs.
Vous vous demandez certainement quel est le lien entre cette offre d'emploi et l'objet de cette enquête sur la vie chère en outre-mer. Si on nous prive des postes à pourvoir dans notre territoire, n'est-on pas en train de condamner deux fois plus le Réunionnais et le jeune Réunionnais à la cherté de la vie ?
Les personnes auditionnées précédemment faisaient directement le lien entre le taux d'attractivité, le plein-emploi et ceux qui subissent la vie chère.
Pensez-vous qu'il est souhaitable qu'une agence gouvernementale soit le relais de ce type d'annonce, a minima, qui véhicule des clichés et en réalité reflète une approche totalement néocoloniale dans notre territoire ? Quelles mesures peuvent être prises pour éradiquer ces pratiques et comment faire en sorte que nous puissions avoir des postes aussi chez nous pour affronter au mieux la cherté de la vie ?