Intervention de Walid Chaiehloudj

Réunion du mercredi 17 mai 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Walid Chaiehloudj, professeur des universités, co-responsable du centre du droit économique et du développement de l'université de Perpignan, membre non permanent de l'Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie :

Le droit de la concurrence s'applique à l'entreprise. L'arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes du 23 avril 1991, Klaus Höfner et Fritz Elser contre Macrotron GmbH, dit arrêt Höfner, nous dit que l'entreprise correspond à toute entité exerçant une activité économique sur le marché. Même si une entreprise multiplie les filiales à l'envi, nous pouvons quand même saisir les pratiques au travers du droit des ententes, des positions dominantes ou encore du contrôle de concentration s'il y a besoin. À mon sens, le droit de la concurrence est outillé pour répondre à la difficulté que vous relevez. D'ailleurs, des amendes vont souvent concerner la société mère qui n'a même pas pris part à la pratique.

Je pense que les stratégies que vous citez, qui relèvent à mon sens plus du droit des sociétés que du droit de la concurrence, relèvent de l'instrumentalisation des législations fiscales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion