Intervention de Frédéric Maillot

Réunion du mercredi 17 mai 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Maillot :

Je suis député de La Réunion et ma question concerne les opérations de rachat qui se sont déroulées et qui se déroulent dans nos départements et régions d'outre-mer (DROM). Vous le savez autant que moi, notre tissu économique est particulier et particulièrement fragile. La moindre opération a des impacts directs sur le niveau de vie de nos habitants. Pensez-vous que le rachat du groupe Bolloré Logistics par CMA CGM est conforme aux normes de la concurrence ? Si oui, n'y a-t-il pas un risque d'abus de position dominante à l'avenir ? Tout donne à croire que c'est déjà le cas. Cette question est aussi valable pour le rachat de Vindémia par le Groupe Bernard Hayot.

Je ne suis pas du tout économiste, mais à vous entendre, ne faudrait-il pas qu'il y ait une autorité de la concurrence dédiée seulement aux outre-mer ? Quand le territoire métropolitain commence à connaître l'inflation, nous la subissons depuis vingt-cinq ans. Nous avons cette impression que les grands groupes, ceux qui qui maîtrisent le monde économique à La Réunion, montent les prix pour voir jusqu'où la population peut aller. Au final, nous ne pouvons plus suivre.

Nous ne voulons pas d'une consommation européo-centrée, qui nous est imposée par les normes. Je prends l'exemple du fer sud-africain, qui est quatre à cinq fois moins cher que le fer allemand. Lors de la crise sanitaire, les bateaux n'arrivaient plus pour nous alimenter. L'Afrique du Sud et l'Inde étaient plus à même de nous fournir en nourriture que l'Europe. Donc on ne veut pas d'une consommation européo-centrée. Nous souhaitons sortir de ces normes pour consommer moins cher et réduire l'empreinte carbone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion