Je suis député de La Réunion et ma question concerne les opérations de rachat qui se sont déroulées et qui se déroulent dans nos départements et régions d'outre-mer (DROM). Vous le savez autant que moi, notre tissu économique est particulier et particulièrement fragile. La moindre opération a des impacts directs sur le niveau de vie de nos habitants. Pensez-vous que le rachat du groupe Bolloré Logistics par CMA CGM est conforme aux normes de la concurrence ? Si oui, n'y a-t-il pas un risque d'abus de position dominante à l'avenir ? Tout donne à croire que c'est déjà le cas. Cette question est aussi valable pour le rachat de Vindémia par le Groupe Bernard Hayot.
Je ne suis pas du tout économiste, mais à vous entendre, ne faudrait-il pas qu'il y ait une autorité de la concurrence dédiée seulement aux outre-mer ? Quand le territoire métropolitain commence à connaître l'inflation, nous la subissons depuis vingt-cinq ans. Nous avons cette impression que les grands groupes, ceux qui qui maîtrisent le monde économique à La Réunion, montent les prix pour voir jusqu'où la population peut aller. Au final, nous ne pouvons plus suivre.
Nous ne voulons pas d'une consommation européo-centrée, qui nous est imposée par les normes. Je prends l'exemple du fer sud-africain, qui est quatre à cinq fois moins cher que le fer allemand. Lors de la crise sanitaire, les bateaux n'arrivaient plus pour nous alimenter. L'Afrique du Sud et l'Inde étaient plus à même de nous fournir en nourriture que l'Europe. Donc on ne veut pas d'une consommation européo-centrée. Nous souhaitons sortir de ces normes pour consommer moins cher et réduire l'empreinte carbone.