En effet, les paroles n'engagent que vous, mais c'est un peu le principe d'une commission d'enquête. Pour le coup, le fait que vous ayez prêté serment, d'ailleurs, correspond à cela. Je vais vous poser une ou deux questions avant de laisser la parole au rapporteur. Ma première question, à laquelle vous avez pratiquement répondu, concernait la difficulté de la saisine. Quelles pourraient être les sources d'amélioration par la coordination des deux procédures que vous venez de décrire ?
Pourriez-vous revenir sur les barrières à l'entrée ? Envisage-t-on des barrières qui finissent par peser sur les prix ? De ce point de vue, nous pourrions juger que c'est bénéfique au niveau général des prix, mais il y en a bien d'autres qui ne sont pas forcément bénéfiques au niveau général des prix, donc au pouvoir d'achat des consommateurs.
J'entends bien que votre expertise est concentrée sur la Nouvelle-Calédonie, mais pour autant, bien qu'il ne s'agisse pas de notre champ d'investigation, les causes peuvent être assez communes et assez proches de celles que nous vivons ailleurs. Avez-vous constaté que les problèmes de position dominante aboutissent à des effets de prix ou plutôt des effets de contrôle ?