Intervention de Rémy Rioux

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement :

Vous avez raison : votre question sur la position de la France vis-à-vis de la situation au Sénégal s'adresse plutôt à un membre du Gouvernement. Nous restons engagés au service des populations et de la transformation du Sénégal. Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères – et notamment la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM) – a conduit la négociation avec le G7 et le gouvernement sénégalais pour aboutir, la semaine dernière, à cet accord, qui vise à porter le mix énergétique jusqu'à 40 % d'énergies renouvelables et à engager 2,5 milliards d'investissements dans la transition énergétique. Le calendrier porte sur cinq années et la répartition de la contribution des pays du G7 doit encore être précisée. Cependant, nous sommes déjà très fortement exposés au Sénégal, notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'eau.

Nous sommes également actifs en Afrique, continent dans lequel des élections approchent : nous nous sommes engagés sur un milliard d'investissements, dont nous avons déjà réalisé 300 millions la semaine dernière. Nous sommes en outre engagés au Vietnam et en Indonésie sur le même type de contrats.

Enfin, la dernière fois que je suis venu devant vous, le dialogue social était en effet complexe en raison de la transformation de l'agence mais aussi parce que l'inflation était très prononcée. De nombreuses discussions sont intervenues et nous avons proposé une journée sociale au mois de juillet avec toutes les organisations représentatives, afin de définir l'agenda social à venir. Lors du conseil d'administration de la semaine prochaine, la proposition de budget rectificative inclura une mesure générale d'augmentation des salaires mais aussi d'autres dispositions en discussion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion