Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marine Hamelet

Réunion du mercredi 28 juin 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarine Hamelet :

Ma question porte sur le bilan global de l'aide publique au développement, après plusieurs décennies de mise en œuvre. L'objectif de cette aide publique au développement est ambitieux : permettre de réduire le fossé entre les économies les plus développées et les économies plus fragiles de la planète. Une telle réduction constitue sans aucun doute un objectif souhaitable, tant il est vrai que cet écart de développement génère des perturbations internationales dont nous subissons tous les conséquences, y compris en Occident. L'exemple des flux migratoires en est la manifestation la plus spectaculaire et la plus grave.

Mon interrogation porte sur la capacité de l'aide publique au développement à atteindre concrètement cet objectif. Après plusieurs décennies de mise en œuvre, pouvez-vous citer un ou plusieurs cas précis permettant de mettre en évidence l'efficacité de l'aide publique au développement comme outil d'amorçage du développement économique ? Existe-t-il un ou plusieurs pays dont l'expérience historique récente prouve que l'aide publique au développement peut constituer le déclencheur d'un développement social solide et durable ? Si tel est le cas, quels sont ces pays ? Dans ce cas, ils n'ont plus besoin de cette aide et peuvent servir de modèles à suivre pour les bénéficiaires de cette politique.

Dans un contexte extrêmement contraint pour nos finances publiques, l'identification des réussites me semble en effet s'imposer comme une priorité absolue, afin que l'aide publique au développement ne continue pas à engloutir pendant des décennies l'argent du contribuable sans produire de résultats concrets et mesurables, soit un scénario que nous souhaitons tous éviter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.