Au nom du groupe Renaissance, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation. Je vous transmets également nos remerciements pour l'ensemble de vos équipes, que j'ai beaucoup de plaisir à retrouver lors de mes déplacements dans ma circonscription, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Lors de votre audition, vous êtes revenu sur les avancées obtenues lors du sommet pour un nouveau pacte financier mondial et le rôle joué par l'AFD. Cette conférence marque une étape décisive pour la redéfinition d'un nouveau système financier mondial, en réponse à l'initiative de Bridgetown, portée par la première ministre de la Barbade, pour qu'aucun pays n'ait à choisir entre la réduction de la pauvreté et la protection de la planète.
La France prend ses responsabilités et atteint les objectifs financiers qu'elle s'était fixés en matière d'aide au développement. L'engagement pris en 2017 par le président de la République de consacrer 0,5 % de notre produit intérieur brut (PIB) au développement a été tenu. C'est un niveau historique pour notre pays, au-delà de la moyenne mondiale de 0,36 % et qui fait de la France le quatrième pays en matière d'aide au développement.
Le Parlement y a largement contribué, notamment par la loi du 4 août 2021, qui a renouvelé les principes de la politique d'aide au développement. Or certains aspects de cette loi ne sont malheureusement pas encore satisfaits, le plus important étant la mise en place des instruments permettant l'évaluation par le Parlement de l'efficacité de l'aide publique au développement. Une de ces mesures les plus novatrices devait être la création d'une commission d'évaluation, que nous attendons.
Par ailleurs, l'article 3 prévoyait qu'un rapport soit transmis au Parlement avant le 1er juin de chaque année, rapport portant notamment sur la stratégie de l'aide publique au développement, les résultats obtenus et la cohérence de notre politique publique vis-à-vis des indicateurs de développement des Nations Unies. Faute de pouvoir en débattre en séance, pouvez-vous revenir sur ces éléments avec nous ? En particulier, pourriez-vous nous détailler la stratégie qu'entend mener l'AFD en Amérique latine ?