Tout repose dans la mise en œuvre mais les orientations que nous avons développées dans la loi du 4 août 2021 nous semblent constituer des progrès. D'un point de vue quantitatif, la France est ainsi revenue dans les politiques d'aide au développement, qui avaient été un peu laissées de côté lors des vingt dernières années. Nous nous en réjouissons donc.
Madame, vous êtes un prix Nobel original, dans la mesure où votre approche est extrêmement humaniste et proche des gens, ce qui n'est généralement pas la caractéristique dominante de tous les économistes. Vous vous intéressez aux personnes telles qu'elles sont, avec leurs problèmes et leurs difficultés. Dans ce siècle d'abstraction, d'anathèmes et de jugements généraux, cette approche « micro-humaine » est extrêmement précieuse.
Nous ne regrettons naturellement pas de vous avoir invitée. Vous nous avez fourni un éclairage qui nous permettra de regarder ce sommet avec un regard extrêmement aigu. Les préoccupations que vous avez évoquées sont très largement partagées par cette commission. Cette matinée a été particulièrement enrichissante et au nom de tous les membres de la commission, je vous en remercie. Je vous félicite de votre œuvre, que j'espère vous voir continuer avec la même ardeur que celle qui vous a animée jusqu'à présent.