Intervention de Esther Duflo

Réunion du mercredi 21 juin 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Esther Duflo, professeure au Massachusetts Institute of Technology et au Collège de France, prix Nobel d'économie de 2019 :

Je souhaite clarifier un élément concernant les émissions de gaz à effet de serre rapportées à chaque personne. Les émissions de production de la Chine ont dépassé celles de l'Europe mais il ne s'agit pas, à mon sens, d'une manière exacte de comptabiliser les émissions. En effet, une grande partie des émissions réalisées en Chine le sont au service de la consommation occidentale. Pour mener des calculs de manière juste, il ne faut pas prendre en compte les émissions sur le territoire mais l'empreinte carbone complète de chaque individu, avant de la rapporter au territoire. Nous sommes donc obligés de procéder à des estimations, faute de données disponibles.

Cependant, plusieurs estimations concurrentes aboutissent aux mêmes résultats en ce moment, les émissions par tête les plus importantes étant d'abord américaines, devant l'Europe puis la Chine. Ensuite, je ne sais pas ce qu'en pensent les Chinois mais il est vrai que l'attitude chinoise constitue un élément essentiel pour toute décision qui pourra être prise lors du sommet de Paris. Les Chinois ont plutôt agi de manière coopérative lors des dix à vingt dernières années. Cependant, en ce moment, la rivalité entre la Chine et le reste du monde est telle que l'on ignore la direction que le pays prendra.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion