Intervention de Esther Duflo

Réunion du mercredi 21 juin 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Esther Duflo, professeure au Massachusetts Institute of Technology et au Collège de France, prix Nobel d'économie de 2019 :

L'initiative de la Barbade me semble constituer une bonne piste : d'un point de vue général, je pense qu'il serait opportun de disposer de mécanismes automatiques. Pendant la pandémie, tout le monde était paralysé et il fallait réfléchir pendant longtemps. Par exemple, nous ne savions pas comment orienter un plus grand nombre de droits de tirages spéciaux vers les pays pauvres.

Il est donc nécessaire de mettre en place des tuyaux en amont, avant les situations d'urgence, pour proposer des réponses automatiques aux chocs, qui pourraient être activées lors de la survenue d'une crise. Pendant la crise de la Covid, de nombreux pays africains étaient en position d'opérer des transferts financiers à leur population. Le Togo a ainsi pu mettre en place un système en deux semaines mais il ne disposait pas, ensuite, des ressources suffisantes pour l'utiliser. Il est alors allé frapper à la porte de toutes les institutions pour récolter des fonds mais cela a pris beaucoup trop de temps. Nous devons donc être prêts à l'avance et disposer de déclencheurs automatiques en cas de pandémie et de catastrophe climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion