Monsieur le ministre, je vous félicite pour votre nomination. Je vous souhaite le plus grand succès et je vous assure de la volonté des Ardennais de poursuivre et d'amplifier le travail engagé avec votre ministère ces dernières années.
Face aux difficultés économiques et sociales, ainsi qu'à la perte d'environ 1 500 habitants par an, les Ardennais unissent leurs forces pour redynamiser le département. Ils ont reçu le soutien du Gouvernement par la signature, le 15 mars 2019, du pacte Ardennes. Dans ce cadre, nous multiplions les innovations en vue d'assurer la meilleure offre médicale à la population dans le contexte de démographie médicale que nous connaissons.
L'une des solutions réside dans une formation complémentaire de deux ans dispensée à des IDE dans le but de leur permettre d'acquérir la compétence d'infirmiers en pratique avancée. Je soutiendrai toutes les modifications législatives et réglementaires en ce sens. Dans la région Grand Est, deux promotions d'IPA viennent d'être formées. Lors d'une réunion de travail avec le cabinet de Mme Brigitte Bourguignon, au cours du printemps, j'ai demandé des financements pour deux nouvelles promotions. J'ai également demandé, dans le cadre du pacte Ardennes, une expérimentation départementale permettant de proposer dès 2024 à chaque maison pluridisciplinaire de santé et à chaque centre de santé volontaire l'affectation d'un IPA. Ce recrutement, qui nécessite de garantir que leur employeur respectera leur liberté professionnelle, permettra de renforcer le lien entre médecine hospitalière et médecine de ville. J'espère pouvoir compter sur votre soutien pour ces mesures. Les Ardennes sont disponibles pour être un terrain d'innovation et d'expérimentation de votre politique de santé.