Intervention de Michel Castellani

Réunion du mercredi 20 juillet 2022 à 10h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Je souhaiterais signaler que le groupe LIOT a contribué à attirer l'attention du Gouvernement sur ce sujet essentiel qu'est la politique de la ville. Je salue également l'investissement sans faille de notre collègue Sylvia Pinel dans ce domaine. Ce rapport a le mérite d'offrir une présentation d'ensemble des dispositifs et souligne la nécessité de redoubler d'effort. À cet égard, vous indiquez vous-même que les résultats obtenus ne permettent pas de réduire les écarts entre les QPV et les autres territoires.

En premier lieu, les constats que vous dressez donnent l'impression que les dispositifs mis en place dans les QPV interviennent trop tardivement dans le parcours des bénéficiaires, car la pauvreté, consubstantielle à ces quartiers, conduit à des difficultés scolaires dès le plus jeune âge. Pourriez-vous nous indiquer s'il existe une structure de pilotage nationale qui associerait le ministère chargé du travail et le ministère chargé de l'éducation nationale en ce qui concerne les politiques publiques mises en œuvre dans les QPV ?

En second lieu, les territoires ne sont pas égaux : la pauvreté est plus répandue dans les territoires ruraux et fragiles, notamment en Corse. Une partie de la population en situation précaire échappe ainsi aux mesures de soutien mises en œuvre par l'État et les collectivités territoriales. Serait-il ainsi possible d'adapter le périmètre des QPV au profit de cette catégorie de territoires ?

Enfin, vous soulignez le rôle du tissu associatif dans votre rapport, plus particulièrement celui des associations sportives, qui pourraient être mobilisées pour décloisonner les dispositifs de la politique de la ville. Comment parvenir à cette convergence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion