Je ne suis pas certain que nous parlions de la même chose car les CLA sont encore en phase expérimentale – mais je vous répondrai par écrit.
Monsieur Corbière, je demanderai un bilan des activités de l'association Le Choix de l'école. Il n'y a, par ailleurs, aucune de raison de dissimuler quoi que ce soit concernant les subventions accordées par le ministère et je ne vois pas d'inconvénient à vous indiquer leur montant. Enfin, je connais, par Sciences-Po, des étudiants qui enseignent dans ces programmes et je ne suis pas certain que le bilan soit aussi négatif que vous le dites.
Madame Legrain, la loi de 2019 et l'instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans ont eu pour effet indirect de fragiliser les jardins d'enfants. J'ai été sensibilisé à cette question par de nombreux parlementaires et par des familles mobilisées, à Paris, à Strasbourg et ailleurs. Nous tentons de trouver, avec les municipalités concernées, une voie pour préserver les jardins d'enfants, dont l'histoire mérite d'être mise en valeur. Ils remplissent des missions de service public et je comprends que beaucoup y soient attachés.