La loi créant la fonction de directrice ou de directeur d'école a été promulguée le 21 décembre. Elle vise à améliorer les conditions de travail des directeurs d'école en reconnaissant juridiquement l'existence de leur fonction et en leur accordant plus de temps et de moyens pour se consacrer à leur mission première : piloter leur école et organiser sa vie et celle de ses acteurs. Si les directrices et directeurs d'école se réjouissent de l'adoption de ce texte, ils restent dans l'attente de la publication des décrets qui permettront de préciser les contours et la portée des dispositions qu'il contient.
Monsieur le ministre, nous devons aller au bout de nos ambitions pour l'école. Quand disposerons-nous de la traduction réglementaire de la délégation de compétences de l'autorité académique ? Le ministère a-t-il conçu un outil permettant le vote électronique aux élections des représentants des parents d'élèves ? À quel avancement accéléré les directrices et directeurs d'école pourront-ils prétendre ? Comment les matériels, les moyens numériques, l'aide humaine nécessaires à l'exercice de leurs fonctions seront-ils déclinés ? Le Président de la République a fait de l'enseignement du premier degré une priorité. La direction d'école en est un maillon essentiel. Pourriez-vous nous donner des indications quant à la publication des décrets tant attendus ?