Après l'effroyable attentat islamiste commis contre Samuel Paty, le 16 octobre 2020, qu'est-ce qui a changé pour l'enseignement et l'affirmation de nos valeurs et principes républicains au sein de l'école, au premier rang desquels figurent la liberté d'expression et la laïcité ?
Votre prédécesseur, M. Blanquer, évoquait un avant et un après Samuel Paty. Dans les faits, il n'en est rien. Pour le premier trimestre 2022, le ministère a dénombré 627 signalements pour atteinte à la laïcité. Ce nombre explose puisque, depuis décembre 2020, l'augmentation est de plus de 14 %.
Qu'envisagez-vous de faire pour préserver nos valeurs, pour les affirmer au sein de l'école, mais aussi pour protéger nos professeurs, qui sont confrontés à l'intolérance, à la haine, aux menaces et qui sont empêchés d'enseigner la Shoah, les caricatures de Mahomet, ou encore l'évolution de l'homme ? Les principes essentiels que sont la liberté d'expression et la laïcité figurent-ils toujours au programme de l'éducation nationale ?
Le 12/10/2022 à 19:17, Aristide a dit :
Liberté pour les filles voilées d'aller à l'école. Au nom de la laïcité et de la lutte contre les discriminations religieuses et raciales.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui