Avec la culture, l'éducation instille les ferments de la cohésion sociale et du civisme, sans lesquels une nation n'a aucune force. C'est aussi la voie de l'égalité des chances et un moyen d'échapper au déterminisme. C'est une voie que le plus grand nombre doit facilement emprunter, faute de quoi elle rate son objectif. Les professeurs, ainsi que les autres membres des communautés éducatives, ont un rôle fondamental, qui doit sans cesse être rappelé et ne doit jamais être perdu de vue par nos concitoyens.
Le groupe Démocrate se réjouit que l'on prenne enfin à bras-le-corps le problème de l'attractivité du métier et des conditions de travail des enseignants, dans un contexte inédit de crise de recrutement qui pourrait mettre en péril la qualité de l'enseignement. Les professeurs ont besoin du soutien sans ambiguïté et sans suspicion de tous. Partout en France, ils font le choix de transmettre, avant tout motivés par le sens de leur mission. Le métier est méconnu dans ce qu'il exige d'investissement, de préoccupations et d'innovations quotidiennes. Il faut mieux le valoriser.
Au cours de la dernière législature, nous avons actionné de premiers leviers : amélioration de la rémunération en début de carrière, indemnités en REP et REP+ pour les enseignants, auxiliaires de vie scolaire (AVS) devenus accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) avec une nouvelle grille indiciaire et une formation de soixante heures. Il faut poursuivre.
Nous serons également à vos côtés s'agissant d'autres dossiers importants. Il faut préserver les temps d'enseignements fondamentaux – français et mathématiques ayant été grignotés au fil des ans par des saupoudrages de temps scolaires annexes inefficaces. Nous devons faire de la voie professionnelle une voie d'excellence, avec une découverte accrue des métiers à partir de la cinquième, afin que les élèves puissent les choisir et mieux valoriser, plus jeunes, leurs talents. Il faut améliorer l'orientation des lycéens pour qu'ils réussissent dans l'enseignement supérieur, dans des voies d'avenir.
Enfin, est-il prévu de faire appel aux candidats admis sur liste complémentaire au CAPES et au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) pour pallier les difficultés de recrutement ?
Les contrats des assistants d'éducation (AED) qui ont six ans d'ancienneté et les AESH après trois ans seront-ils renouvelés en septembre ?