Nous avons le plaisir d'accueillir M. Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. La semaine dernière, l'ordre du jour de la séance publique nous a contraints à décaler votre audition et nous vous remercions pour votre compréhension. Nous sommes très heureux, monsieur le ministre, de vous entendre aujourd'hui au sein de notre commission qui est, vous le savez, très attachée et très attentive aux enjeux de l'enseignement.
Nous souhaitons que cette audition soit l'occasion de nous présenter vos priorités pour les mois à venir, mais aussi votre feuille de route pour l'ensemble de la législature. Nous aurons bien sûr également l'occasion de vous interroger sur des points précis puisqu'en complément des orateurs des groupes, une quarantaine de députés souhaite vous poser des questions.
Bien que votre audition se déroule au milieu des vacances scolaires, nous avons en tête l'échéance de la rentrée dans un mois et, avec elle, plusieurs interrogations. Les concours de recrutement de professeurs des écoles et d'enseignants du second degré ont, cette année, été marqués par un faible nombre de candidats, ce qui a pu laisser craindre que des postes demeurent vacants à la rentrée. Si cette situation présente un aspect conjoncturel, lié au déplacement des concours en fin de master 2 (M2), il est indéniable que la question de l'attractivité du métier d'enseignant est structurelle. Vous avez annoncé différentes mesures pour améliorer cette attractivité – revalorisation salariale, plus grande autonomie laissée aux équipes pédagogiques, qui fera l'objet d'expérimentations. Pouvez-vous nous en dire davantage et nous donner des éléments précis de calendrier, de périmètre et de coût de ces mesures ? Quels seront les contours de la grande concertation sur l'école qui aura lieu à l'automne avec le corps enseignant ?
Par ailleurs, dans le courrier que vous avez adressé fin juin à tous les enseignants, vous avez indiqué que la consolidation des savoirs fondamentaux était l'une des priorités de votre ministère. C'est le cas depuis plusieurs années déjà. De quelle manière cette priorité se concrétisera-t-elle dans les mois à venir ? S'agissant, par exemple, de la réintégration de l'enseignement de mathématiques dans le tronc commun de la classe de première, annoncée début juin, pouvez-vous nous confirmer que les établissements seront bien en mesure de la mettre en œuvre d'ici la rentrée scolaire prochaine ?
Enfin, nous connaissons, depuis plusieurs semaines, des vagues de chaleur, qui risquent de se généraliser dans les années à venir. Le lien entre école et environnement est essentiel, tant pour sensibiliser et former les générations à venir à ces enjeux, qui doivent imprégner l'ensemble des enseignements qui leur sont dispensés, que pour leur permettre d'étudier dans de bonnes conditions, en adaptant le bâti scolaire et en le rendant plus sobre. Comment aborder cet enjeu, et avec quels moyens ?