Le 16 février, à l'occasion de la réunion informelle des ministres européens chargés de l'espace, à Toulouse, le Président de la République a déclaré : « Sans maîtrise de l'espace, pas de souveraineté stratégique et militaire ». Depuis deux ans, la France se dote d'une stratégie spatiale de défense de haut niveau. Elle permettra une militarisation de l'espace, qui portera la France et l'Europe au même point que la Russie, la Chine, l'Inde et les États-Unis. La guerre de l'espace se prépare. Pourriez-vous partager des éléments nouveaux concernant la montée en puissance de la France en la matière, d'autant que la Russie et la Chine ont récemment accru leur coopération militaire dans le domaine spatial ? Comment analysez-vous cette entente ?
Avons-nous les moyens de riposter ? La France est-elle capable de se doter d'une capacité de dissuasion dans l'espace comme elle l'a fait pour la dissuasion nucléaire ?
Enfin, notre commission sera-t-elle bientôt saisie pour apporter des modifications à la loi du 3 juin 2008 relative aux opérations spatiales, pour adapter la législation à ce virage militaire inédit, que je soutiens avec enthousiasme ?