Compte tenu de la gravité de la situation, de la guerre, de la menace terroriste, il me semble important d'éviter toute posture politicienne dans nos interventions. J'en prends l'engagement ici même. Mais nous devons aussi nous dire, en toute franchise, les choses ; le Parlement doit être associé aux choix que fait la France dans le but de construire la paix et la coopération entre les nations et les peuples, en Europe, en Afrique et dans la zone indo-pacifique.
Le nouveau concept stratégique, adopté lors du sommet de Madrid par les dirigeants des pays de l'OTAN, s'inscrit dans une logique de blocs. Il cible non seulement la Russie mais aussi la Chine, puisqu'il prévoit que l'OTAN a vocation à intervenir partout dans le monde, sous la dominance des États-Unis, et en particulier dans la zone indo-pacifique. J'ai entendu vos précautions oratoires lorsque vous vous êtes exprimé sur la zone indo-pacifique et j'ai compris qu'un débat aurait lieu sur l'élargissement de l'OTAN à la Suède et à la Finlande. Mais ce document nous engage ; la représentation nationale doit être informée des conséquences d'une telle réorientation de l'Alliance atlantique et elle doit fixer les limites à lui donner.
Par ailleurs, je dénonce le chantage qu'exerce le président Erdoğan concernant l'élargissement à la Suède et à la Finlande, lorsqu'il pose comme condition d'avoir les mains libres pour continuer ses exactions contre le peuple kurde.
Enfin, j'ai cru comprendre de vos propos ce matin, que la revalorisation du point d'indice des militaires ne prendrait pas effet avant 2023. Nous souhaitons qu'elle intervienne dès le 1er juillet car les militaires subissent, comme tous les Français, la baisse du pouvoir d'achat.
Le 11/10/2022 à 14:15, Aristide a dit :
"puisqu'il prévoit que l'OTAN a vocation à intervenir partout dans le monde, sous la dominance des États-Unis"
A tout prendre, quitte à être dominé, il vaut mieux les USA que la Russie.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui