Mme la Première ministre a annoncé hier, lors de sa déclaration de politique générale, que le Président allait fixer les orientations de la prochaine LPM. Le fait du prince semble donc se perpétuer. Il y a cinq ans, Emmanuel Macron avait décidé seul et exclu tout débat relatif à la dissuasion nucléaire ou au bilan stratégique de nos opérations extérieures. Aujourd'hui encore, alors que nos armées doivent se retirer du Mali dans des conditions délicates, en raison de l'entêtement à y demeurer sans discussion ni stratégie, aucun débat stratégique n'est à l'ordre du jour. Le dernier Livre blanc date de 2013. Le seul débat de la législature précédente avait d'ailleurs eu lieu à l'initiative du groupe La France insoumise. Avec la guerre en Ukraine, il est plus que jamais déterminant que nous ayons un véritable débat stratégique sur les moyens de l'indépendance de la France au service de la paix. Allez-vous, comme il y a cinq ans, décider seuls, sans Livre blanc ni réel débat avec le Parlement ?
Monsieur le ministre, vous faites partie d'un gouvernement dont les membres ayant soutenu les positions de la Manif pour tous sont légion. Vous-même vous êtes prononcé en faveur de la discrimination des personnes et des familles LGBT de façon éloquente. Je vous cite : « Le communautarisme gay m'exaspère autant que l'homophobie. […] Une famille se construit entre un homme et une femme. » Vos déclarations laissent présager le pire pour la lutte contre les discriminations et pour la féminisation au sein de nos armées. Celles-ci ont besoin de recruter et, pour ce faire, doivent s'adresser à l'ensemble de la société. Personne ne doit s'y sentir malvenu, que ce soit en raison de son genre, de son orientation sexuelle, de ses origines ou de sa religion. Au sein des armées, la cohésion du groupe est plus importante qu'ailleurs : elle est vitale. Or celle-ci est sapée par les pratiques discriminatoires. Comment comptez-vous agir, par exemple, en cas d'insulte ou de comportement LGBTphobe au sein d'un lycée militaire ? Selon vous, cela nécessite-t-il des sanctions exemplaires, de même nature que celles réprimant les discriminations sexistes ou racistes ? J'ai rendu en 2019 un rapport d'information sur les dispositifs de lutte contre les discriminations au sein des armées, et votre prédécesseure, Mme Parly, avait fait un cheval de bataille de la lutte contre les discriminations et de la féminisation des armées. Si nous partagions ces objectifs, nous n'approuvions pas les moyens engagés.
Dans votre intervention, Monsieur le ministre, vous n'avez pas dit un mot de la féminisation ni des discriminations, ce qui nous rend d'autant plus inquiets. Quelle politique allez-vous adopter pour que les armées soient exemplaires en matière de lutte contre les discriminations et soient à l'image de notre société ?
Le 11/10/2022 à 14:08, Aristide a dit :
"Comment comptez-vous agir, par exemple, en cas d'insulte ou de comportement LGBTphobe au sein d'un lycée militaire ?"
Les lycées militaires, c'est pourri, c'est le bon sens également, que de les éviter, mais pas pour ces raisons.
Le 11/10/2022 à 14:13, Aristide a dit :
" Monsieur le ministre, vous n'avez pas dit un mot de la féminisation ni des discriminations,"
C'est vrai que les filles qui portent un foulard subissent des discriminations religieuses et raciales dans les écoles de notre dite République.
Le 11/10/2022 à 14:05, Aristide a dit :
"Une famille se construit entre un homme et une femme."
C'est le bon sens même.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui