Ce n'est pas la première fois que nous travaillons avec le Qatar sur la sécurité des grands évènements sportifs. En effet, lors de la Coupe arabe des nations de football en 2021, plusieurs experts français avaient été missionnés à Doha, ce qui a permis d'affiner notre offre sécuritaire.
Grâce à cette nouvelle coopération, nous pourrons encore améliorer nos compétences dans la perspective des grands événements à venir en France, notamment la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques en 2024. Ce sera une occasion d'achever de se familiariser avec les nouvelles technologies dont nous disposons, d'observer et de comprendre les erreurs à ne pas reproduire mais aussi de perfectionner la formation des forces de l'ordre.
Le Qatar est un allié de la France dans le Golfe. C'est un partenaire économique mais également stratégique en matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation. L'émirat apporte un soutien logistique à la coalition internationale contre Daech, en mettant à sa disposition une base militaire.
Cet accord permet également d'assurer la sécurité juridique des agents qui seront déployés. C'est un aspect très important. En cas de poursuite judiciaire, nos ressortissants seront protégés par toutes les garanties relatives au droit au procès équitable. Ils devront être jugés dans des délais raisonnables et en aucun cas la peine de mort ne pourra être prononcée.
L'accord est bénéfique au niveau national : nous améliorerons nos compétences en matière de sécurité. Il l'est aussi d'un point de vue géopolitique car nous renforçons nos liens avec un pays clé du Golfe.
Le groupe Horizons et apparentés votera en faveur de ce projet de loi.