Le choix du Qatar pour la Coupe du monde est controversé en raison d'allégations de corruption et d'une politique environnementale indigne. Mais le point le plus préoccupant demeure le bilan désastreux de ce pays en matière de droits de l'homme. Malgré les avertissements, rien n'a été fait pour empêcher les violations des droits humains, avec pour conséquence plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de morts et de blessés sur les chantiers.
L'attribution de l'organisation de la Coupe du monde aurait dû se faire en échange de garanties. À l'avenir, la FIFA ne doit plus attribuer son organisation à des pays qui présentent des risques d'atteintes aux droits des travailleurs, de discriminations, de restrictions à la liberté d'expression ou de corruption. La France doit peser en ce sens.
Il faut ajouter à cela les accusations récurrentes de financement du terrorisme ou du séparatisme, au travers de l'aide financière à certaines mosquées ou associations sur le sol français.
Il n'en demeure pas moins que le Qatar doit être traité comme un partenaire et que la coopération en matière de sécurité doit être approfondie, afin de combattre au mieux le terrorisme et son financement. Il en va de même pour la coopération dans le domaine de la défense ; n'oublions pas que le Qatar a été l'un des premiers États à faire confiance au Rafale.
Une coopération en matière environnementale aurait pu être organisée, étant donné le peu d'efforts du Qatar dans ce domaine, mis en évidence notamment par la climatisation des stades au moment même où l'on demande à nos concitoyens de faire preuve de sobriété énergétique.
Je suppose, madame la rapporteure, que nos forces de sécurité sont déjà présentes au Qatar. Nous souhaiterions savoir quelle est l'ampleur de ce dispositif et combien de personnes seront concernées lors de la pleine application de cet accord.
Tout en soulignant les nombreuses difficultés de ce dossier liées au choix fait par la FIFA, le groupe Les Républicains ne s'opposera pas à l'adoption de cet accord avec un pays allié, avec lequel la France doit approfondir de nombreuses relations.