Intervention de Élisa Martin

Séance en hémicycle du jeudi 6 juillet 2023 à 15h00
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisa Martin :

Je rappelle au préalable notre attachement aux travaux d'intérêt général car on peut considérer qu'ils ont davantage de sens qu'une incarcération au vu des conditions de détention et au vu de la faiblesse des moyens des professionnels qui peuvent intervenir en prison en matière d'insertion ou de scolarisation. Permettre à la personne de continuer à contribuer positivement à la vie collective, c'est une façon de le remettre dans le droit chemin.

Je réitère notre préférence pour l'organisation de TIG au sein d'organisations publiques, avant tout parce que de par leur caractère public elles concourent d'une façon plus évidente à l'intérêt général. Mais on va me dire : « On voit bien que les collectivités, d'année en année, en accueillent de moins en moins alors qu'elles sont a priori bien placées pour le faire, qu'il s'agisse de l'encadrement, de la méthode et des conditions matérielles. »

J'appelle votre attention, chers collègues, sur le fait que plus l'austérité s'abat sur les collectivités, moins elles ont de moyens et moins il leur est possible d'accueillir ces jeunes gens. C'est bien souvent d'ailleurs contre le gré des collectivités, mais vous comprenez bien qu'on ne peut pas les accueillir n'importe comment, qu'il faut des personnes qualifiées et même qu'elles soient elles-mêmes accompagnées pour les encadrer. En tout état de cause, il faut un maître stage à qui on confie…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion