Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de François Braun

Séance en hémicycle du mardi 4 juillet 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Déficit de gynécologues médicaux

François Braun, ministre de la santé et de la prévention :

Le manque de professionnels de santé est un véritable défi pour notre système de santé, quelles que soient les spécialités – la gynécologie médicale n'est pas la seule concernée. En réalité, ce déficit est la résultante de quelques dizaines d'années de gestion totalement aveugle des effectifs médicaux et paramédicaux. Nous avons supprimé le numerus clausus, si bien qu'aujourd'hui plus de 15 % d'étudiants sont acceptés en deuxième année de médecine. Nous avons aussi renforcé les formations d'infirmières, en lien avec les régions. Plus de 6 000 postes de formation d'infirmières et plus de 3 000 postes de formation d'aides-soignantes ont été ouverts. N'oublions pas que 10 % des infirmières abandonnent leurs études ; c'est un problème majeur. C'est la raison pour laquelle nous venons de lancer une réforme complète du métier et de la formation pour maintenir les infirmières dans les territoires.

J'en viens aux réponses que nous pouvons apporter au-delà de ces chiffres – songez que les nouveaux médecins ne seront pas définitivement formés avant dix ans. L'enjeu majeur est de redonner du temps médical aux professionnels en supprimant toutes les tâches inutiles – celles en tout cas auxquelles ils n'apportent aucune plus-value. C'est en ce sens que j'ai annoncé en février un plan de quinze mesures pour réduire les tâches administratives inutiles des médecins.

Par ailleurs, nous devons favoriser l'exercice pluriprofessionnel coordonné. L'élargissement des compétences des sages-femmes permet par exemple d'apporter une réponse immédiate dans les territoires où nous manquons de gynécologues médicaux. Au-delà de ce partage de connaissances, l'exercice coordonné par les assistants médicaux permet d'augmenter de 10 % le potentiel de patients pris en charge par un médecin sans que celui-ci ait à travailler davantage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.