Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sophia Chikirou

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 9h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophia Chikirou :

Selon les critères de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), c'est dans les pays de l'Union européenne que se trouvent les régimes les moins restrictifs du monde vis-à-vis des investissements directs étrangers (IDE), chaque État membre ayant son propre système de filtrage – voire aucun système.

L'Union européenne a-t-elle des pistes pour mettre en place un véritable mécanisme de filtrage des IDE, qui élargisse le système d'alerte actuel à des questions autres que la sécurité ?

Que pensez-vous de l'initiative canadienne d'interdire durant deux ans au moins les IDE immobiliers ? Dans les zones en tension, ceux-ci sont source de spéculation immobilière – en France, 20 % des IDE sont placés dans l'immobilier. Comment comptez-vous lutter pour faire cesser ces IDE, qui sont en réalité de l'optimisation fiscale – en France, 10 % proviennent des Pays-Bas ou du Luxembourg – et pour que cesse le dumping fiscal au sein de l'Union européenne ?

Enfin, comptez-vous instaurer – et comment – un filtrage écologique, social et par le biais de brevets pour protéger les secteurs stratégiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.