La commission des finances m'a confié une mission d'information sur l'économie de guerre dans le cadre de laquelle je n'ai malheureusement pas pu vous auditionner. Aussi mes questions porteront-elles sur ce sujet.
Comment l'Union européenne appréhende-t-elle la nécessité de relocalisations dans l'industrie de défense afin de sécuriser nos chaînes d'approvisionnement ? Des mutualisations stratégiques sont-elles envisagées ? Comment percevez-vous les coopérations actuelles que sont le système de combat aérien du futur (Scaf) et le système principal de combat terrestre (MGCS) ?
Concernant plus spécifiquement le financement de l'industrie de la défense, il est prouvé que les entreprises de la BITD se heurtent à la défiance des banques et des institutions financières. L'Union européenne avait un projet de texte excluant explicitement le secteur de la défense des investissements jugés acceptables, qui s'est trouvé relégué au placard, tout au moins temporairement, du fait de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Quant à la Banque européenne d'investissement (BEI), ses statuts excluent encore aujourd'hui le financement des industries de défense. En tant que commissaire européen au marché intérieur et compte tenu de l'importance de la BITD pour notre industrie et notre souveraineté stratégique, pas seulement nationales mais européennes, quelle est votre action face à cette lame de fond ? Comment la France peut-elle faire à nouveau entrer le secteur de la défense dans le champ des investissements responsables ? On sait qu'il ne peut y avoir de durabilité de nos modèles démocratiques sans une défense crédible et l'on connaît le poids des ONG sur les institutions et leurs intérêts face aux industries stratégiques.