Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du jeudi 1er juin 2023 à 9h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

L'agression russe contre l'Ukraine démontre plus que jamais la nécessité et l'urgence de l'autonomie stratégique de l'Union européenne. La Russie n'est pas la seule à menacer notre souveraineté économique ; nous devons éviter toute dépendance à sens unique. Des négociations sont en cours sur des textes importants, comme le Chips Act ou l'instrument d'achat conjoint de produits de défense, et il semblerait que soit également annoncé un règlement sur les matières critiques.

Le projet d'un fonds de souveraineté évoqué par la Commission européenne serait utile pour financer nos actions en la matière. Nous devons plus clairement définir ce qui relève du partenariat, de la concurrence économique et de la rivalité systémique. Nous devons également réfléchir ensemble à la façon dont nous acceptons certains investissements étrangers et, donc, à la propriété étrangère et à la qualité d'opérateur d'infrastructures considérées comme stratégiques ou critiques. Cela implique de définir les secteurs de produits et de composants stratégiques pour l'Union européenne, mais également de déterminer de nouvelles règles d'investissement au sein de l'Union européenne, fondées sur deux impératifs : la sécurité et la réciprocité du pays investisseur.

Enfin, s'agissant de l'adoption de nouvelles règles budgétaires au sein de l'Union européenne, la transition énergétique ne semble pas avoir été prise en compte. Les coûts considérables qui s'attachent à cette transition, condition de notre souveraineté, doivent être mieux pris en compte.

Il est temps que les parlements nationaux partagent ces réflexions. Sur ces trois aspects – détermination des secteurs stratégiques, définition des règles d'investissement et prise en compte de la transition énergétique dans l'évolution des règles budgétaires –, quels sont vos axes de travail et vos propositions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.