Dans un contexte international marqué par le retour de la compétition entre les grandes puissances, il est essentiel que l'Union européenne fasse de la sécurité économique une priorité afin de défendre les actifs stratégiques européens.
Lors de son discours à l'Institut Nexus en avril dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a appelé à adopter une nouvelle doctrine en matière de souveraineté économique. Il a souligné l'importance de maintenir un marché commun ouvert tout en étant capable de repousser les investissements hostiles dans les secteurs critiques. Ces propos font écho au discours de Mme Ursula von der Leyen sur les relations entre l'Union européenne et la Chine en mars dernier.
La Commission européenne devrait présenter une nouvelle stratégie – ou un agenda – de sécurité économique pour l'année 2023. Cette feuille de route devrait identifier les secteurs considérés comme critiques pour la souveraineté économique de l'Union européenne et clarifier l'articulation des différents dispositifs existants. Comment se déclinera cette nouvelle stratégie de sécurité économique ? Comment sortir de cette naïveté coupable et quels sont les secteurs prioritaires pour la souveraineté économique de l'Union européenne ?