Monsieur le commissaire, c'est la première fois que nous vous entendons sous la présente législature ; je m'en réjouis, car vos prises de parole sont toujours stimulantes.
Votre champ de compétence recouvre une large partie des attributions de la commission des affaires économiques au niveau national. Vous avez pour mission de créer le cadre qui permettra à l'Europe d'exploiter au mieux la transition numérique et de garantir le bon fonctionnement du marché unique dans les conditions d'une concurrence équitable, notamment par l'établissement d'une stratégie globale à long terme pour l'avenir industriel de l'Europe et d'une stratégie en faveur des PME. Vous avez également des attributions dans le domaine de l'espace, ce qui suscitera certainement des questions puisque la commission des affaires économiques a créé récemment une mission d'information sur l'avenir de l'industrie spatiale européenne.
Pour ma part, je me concentrerai sur les questions industrielles.
Le Gouvernement vient de déposer sur le bureau du Sénat un projet de loi relatif à l'industrie verte, dont j'ai coordonné les travaux préparatoires et qui sera soumis à notre assemblée à la mi-juillet. Avez-vous pu en prendre connaissance ?
D'une façon générale, comment agissez-vous pour que les initiatives nationales des différents États membres de l'Union européenne renforcent l'Europe au lieu de la diviser ?
Pourriez-vous faire un point sur votre action pour contrer les concurrents plus décomplexés que nous ? Je pense évidemment à la Chine ou aux États-Unis qui, en votant une loi sur la réduction de l'inflation ( Inflation Reduction Act, IRA), favorisent les entreprises implantées sur leur territoire.