Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marc Le Fur

Réunion du mardi 30 mai 2023 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Vous avez ajouté un formalisme nouveau avec la déclaration des biens immobiliers. Cette formalité supplémentaire agace et inquiète, certains y voyant une occasion de contrôle renforcée à l'égard des contribuables moyens.

J'interviens aussi en tant qu'élu d'une région concernée, à Roscoff et Saint-Malo, par les liaisons avec l'Angleterre, qui connaît donc les effets du Brexit. Outre les douanes, la police et les services vétérinaires sont en action. Malgré les efforts conséquents des douanes, les procédures restent bien longues et peuvent retarder l'arrivée de voyageurs, que nous souhaitons attirer.

Par ailleurs, je m'étais investi au cours de la précédente législature, avec notre ancien collègue Laurent Saint-Martin, sur la question des « Américains accidentels », à savoir des Français nés aux États-Unis, donc considérés comme Américains, ce qui les amène à être tracassés par le fisc américain et par les douanes, qui craignent un contrôle des États-Unis. Nous avions demandé qu'un rapport soit établi sur nos relations avec les États-Unis, auxquels nous donnons beaucoup d'informations, sans que la réciproque soit vraie. Nous l'attendons toujours.

Enfin, les buralistes témoignent d'une augmentation du trafic clandestin de cigarettes, totalement arrêté pendant le Covid. Je vous remercie de le combattre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.