J'exprimerai d'abord le soutien du groupe Renaissance au plan de lutte contre la faute fiscale et sociale que vous avez annoncé, mais aussi son soutien aux agents placés sous votre autorité, singulièrement dans l'année 2022, marquée par l'assassinat d'un agent à Bullecourt, dans le Pas-de-Calais. Les Français sont d'ailleurs très attachés aux services publics que vous rendez, notamment à la DGFiP.
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a ouvert la possibilité d'embaucher des contractuels à la DGFiP. Quel bilan en tirez-vous ?
Je salue par ailleurs l'investissement massif réalisé, d'une part, pour augmenter les points de contact entre l'administration et les usagers au travers du NRP et, d'autre part, pour moderniser vos services informatiques et améliorer les conditions de travail des agents. Vous avez notamment mené une expérimentation révolutionnaire de la semaine de quatre jours, qui nous paraît être un modèle à suivre dans la fonction publique, là où c'est possible. Quel bilan en tirez-vous ?
S'agissant des douanes, vous donnez une priorité à la lutte contre la contrebande de tabac et la lutte contre les stupéfiants, à laquelle vos agents sont habilités. Il apparaît cependant que les aides directes aux débitants de tabac n'ont pas été entièrement consommées l'an passé. Pourriez-vous en indiquer les raisons ?