Tenir le deuxième sommet de la CPE à Chisinau avait une valeur symbolique : montrer à la Russie que la Moldavie fait partie de la famille européenne. La situation est compliquée, marquée par des tentatives de déstabilisation, des manifestations – avec des manifestants payés par des agents russes –, et de la désinformation. La Moldavie a dû cesser de diffuser la télévision russophone et sa propagande. La France l'a aidée à renforcer ses capacités à s'attaquer à la désinformation. En outre, la chaîne franco-allemande Arte diffuse du contenu gratuit en Moldavie, pour que les écrans de télévision relaient autre chose que la propagande russe.
Nous aidons aussi la Moldavie pour son énergie. Contrairement à ce que certains peuvent penser, dans ce pays comme dans d'autres, il ne s'agit pas de fourniture gratuite mais de vente d'énergie, en s'adaptant à chaque situation.
Le lancement d'une mission civile de l'Union européenne a également été annoncé, pour contrer les tentatives de déstabilisation.
Enfin, des sanctions ont été prononcées au niveau européen contre les oligarques moldaves. L'objectif est d'aider la présidente Maia Sandu, qui s'est fait élire avec un agenda de lutte anticorruption et de réformes. Pour un pays comme celui-là, la présence sur son territoire de députés de pays de l'Union européenne, notamment français, revêt une grande valeur. Si vous en avez l'occasion, allez lui témoigner votre soutien et parler à la population. La diplomatie parlementaire est incroyablement précieuse.