Le premier sommet de la CPE s'est tenu à Prague, le 6 octobre 2022, dans un contexte de guerre en Ukraine, et sa deuxième édition a eu lieu en Moldavie le 1er juin. Cette initiative reste en proie à de nombreuses incertitudes. Aucune déclaration n'a été adoptée et les sept priorités définies par les quarante-quatre pays représentés sont au point mort.
S'agissant de la sécurité énergétique, la France subit de plein fouet les dogmes écologiques de ses voisins et voit la facture énergétique des Français s'envoler.
La deuxième priorité concerne les infrastructures – gazoducs, câbles sous-marins, hôpitaux, autoroutes et lignes ferroviaires. Alors que les besoins sont colossaux, soit les travaux sont en retard, soit les infrastructures sont vulnérables et ce, malgré les remarques de nombreux pays européens.
Troisième priorité : la cybersécurité. Bien que les pays baltes disposent d'une avance considérable dans ce domaine, la France et de nombreux pays européens sont encore trop en retard par rapport aux États-Unis, à la Russie ou à la Chine et, de ce fait, vulnérables.
Quatrième priorité : les migrations. L'Europe est une vraie passoire et jamais la France n'aura accueilli autant de migrants que sous la présidence d'Emmanuel Macron. Malheureusement, l'attaque d'Annecy en est encore une preuve tangible.
Cinquième priorité : la coopération régionale. Les relations aux frontières de l'Europe sont ténues et les territoires ultramarins de France, comme Mayotte, peinent à être intégrés.
Sixième priorité : le financement de la résilience. Les gouvernements nationaux de l'Union européenne se sont opposés à plusieurs parties fondamentales du plan de la Commission européenne de novembre 2022, qui visait la résilience des infrastructures critiques, pour laquelle la France a versé beaucoup plus qu'elle n'a reçu.
Enfin, septième priorité : la jeunesse. Avec une démographie particulièrement faible et une fuite des cerveaux qui ne cesse de s'accroître, estimée à 3,5 millions entre 2015 et 2020, l'Europe n'attire plus les jeunes et le « vieux continent » n'aura jamais aussi bien porté son nom.
La Communauté politique européenne souhaitée par Emmanuel Macron reste floue quant à ses perspectives : projet d'intégration de nouveaux pays dont les Français ne veulent pas, alliance géopolitique face à la Russie dont les Américains se méfient. Quelles ont été les avancées du sommet dans les sept domaines que j'ai rappelés ?
Par ailleurs, comment analysez-vous l'état de la corruption – reconnue – dans des pays comme la Moldavie et l'Ukraine, alors que des investissements massifs y sont effectués par notre pays ?