Il faut rappeler le contexte dans lequel s'inscrit ce protocole. Il nous paraît essentiel que nous avancions ensemble en direction de l'intégration des pays balkaniques dans l'Union européenne. La Macédoine du Nord s'est engagée sur cette voie, comme l'attestent le développement de ses échanges commerciaux et sa participation croissante aux opérations de maintien de la paix. Elle entend se rapprocher des standards européens.
Le protocole d'application de l'accord de 2007 permettra de fluidifier et de renforcer l'efficacité de la procédure de réadmission. Il nous semble adapté aux enjeux que soulève l'immigration irrégulière.
Cela étant, l'immense majorité des migrants qui transitent par la route des Balkans n'ont pas pour première intention de s'installer au cœur de l'Europe ; ils fuient avant tout une situation chaotique, désastreuse dans leur pays d'origine. Il faudra donc veiller à ce que l'application de ces normes se fasse dans le strict respect de la convention de Genève et du règlement Dublin, même si l'avenir de ce dernier est en débat. C'est à ces conditions que l'Union européenne sera à la hauteur des valeurs qu'elle promeut.
Pour les raisons que vous avez présentées et celles que nous venons d'énoncer, nous voterons la ratification du protocole.