On peut ajouter le Kosovo à la liste des pays frontaliers avec la Macédoine du Nord, monsieur le rapporteur.
Bitola est une des seules villes de la région à avoir reçu la croix de guerre au titre de sa conduite pendant la première guerre mondiale. La Macédoine du Nord compte un lycée français, un grand nombre d'Alliances françaises et un certain nombre de nos compatriotes sont experts techniques auprès du gouvernement.
Je suis assez réservé à l'égard du concept de « Balkans 6 », lui préférant celui de « Balkans 11 ». Vous aurez remarqué que le règlement des conflits, dans cette région, s'est toujours fait par-delà les frontières de l'Union européenne, à l'image de l'accord de Prespa. Les problèmes affectant les « Balkans 6 » concernent en réalité l'ensemble des pays balkaniques.
Comme la plupart des États des Balkans occidentaux, mais un peu plus vite que d'autres, la Macédoine du Nord coopère avec l'Union européenne en matière migratoire. Elle a signé un accord de coopération avec Frontex – l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes –, entré en vigueur le 1er avril dernier, qui est symbolique mais a aussi des effets importants car il s'agit d'un pays de transit. Par ailleurs, je rappelle qu'en 2022, le plan d'action entre l'Union européenne et les Balkans comprenait un volet sur la politique migratoire.
Cet accord de gestion migratoire va dans le bon sens. Le groupe Démocrate votera en faveur du projet de loi.