Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Frédéric Zgainski

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Zgainski :

Au nom de mon groupe, je vous remercie de votre présence devant notre commission. Votre parti politique, le Rêve géorgien, a soutenu l'actuelle présidente de la Géorgie, qui se définit clairement comme pro-européenne. Elle l'a encore prouvé lors de son dernier déplacement à Bruxelles, en plaidant pour un rapprochement entre l'UE et votre pays. La population géorgienne semble d'ailleurs être largement en phase avec cette position.

Pouvez-vous nous présenter votre programme de réformes en réponse aux remarques de l'UE pour pouvoir vous inscrire sur la liste des pays candidats ? Charles Michel a lui-même indiqué que des progrès restaient à accomplir concernant la réforme de la justice, la liberté de la presse et de la société civile, la « désoligarchisation » et la dépolarisation de la vie politique : autant de sujets que vous ne nous avez pas encore présentés ce matin. Alors que votre pays est à un an d'élections importantes, ne devriez-vous pas accélérer ce programme de réformes ?

Je souhaite également aborder la réforme des institutions, que vous avez menée il y a quelques années. L'année prochaine sera marquée par la première élection de votre président par de grands électeurs, ce qui constitue un changement profond de système. Qu'attendez-vous de cette réforme en matière de fonctionnement de la démocratie ? Quels ont été les résultats de cette réforme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.