Intervention de Shalva Papuashvili

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 11h00
Commission des affaires étrangères

Shalva Papuashvili, président du Parlement géorgien :

Nous ne cherchons pas à trouver un équilibre entre la Russie et l'Occident : notre politique peut être qualifiée de « patience stratégique » depuis quinze ans. Elle ne vise pas la recherche d'un juste équilibre mais à éviter toute escalade et à faire cesser les interventions militaires à répétition de la Russie. Malheureusement, lorsque l'on observe la situation en Géorgie, rien n'a véritablement changé.

Nous connaissions la politique étrangère agressive de la Russie bien avant le 22 février 2022. En 2014, elle s'était déjà manifestée par l'annexion de la Crimée et encore avant, en 2008, par l'invasion de la Géorgie par la Russie.

La Géorgie fait également partie de l'alliance qui soutient l'Ukraine, de manière politique mais aussi à travers notre présence sur place. Notre situation est cependant unique au sein de cette alliance, dans la mesure où nous ne sommes pas couverts par le parapluie de sécurité de l'OTAN, ni par d'autres dispositifs. De plus, une base russe est située à 30 kilomètres de notre capitale et à 500 mètres de l'autoroute qui relie la Géorgie de l'Ouest et la Géorgie de l'Est.

En résumé, notre expérience – depuis trente ans – de trois guerres avec la Russie, directes ou indirectes, nous permet de connaître les menaces que fait planer ce pays. Nous nous efforçons d'éviter de tels risques et menaces.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion