Je souhaite aborder la stratégie climatique d'Engie. Vos objectifs affichés de réduction des gaz à effet de serre, d'augmentation des capacités de production d'énergies renouvelables, de sortie totale du charbon, d'atteinte de 100 % de gaz renouvelable ou décarboné en 2045 semblent pertinents.
Par ailleurs, vous avez procédé à différentes acquisitions en Espagne et aux États-Unis. La réussite d'Ocean Winds à New York ou la nouvelle ferme agrivoltaïque en Italie représentent des avancées nécessaires pour parvenir à verdir votre mix énergétique. Quels autres projets comptez-vous mettre en place à l'étranger ? Quelle est votre feuille de route mondiale pour parvenir à développer les énergies renouvelables, à sortir du charbon et à décarboner le gaz ?
Nous notons une forte présence des énergies renouvelables en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. À l'inverse, nous observons un retard sur l'Afrique, l'Asie, le Moyen-Orient et l'Océanie. Quels sont vos projets pour arriver à corriger ce déséquilibre entre les différents continents ? Comptez-vous développer des projets solaires sur le continent africain qui bénéficie d'un ensoleillement privilégié ?
Enfin, sur la guerre en Ukraine qui se prolonge, pouvez-vous nous en dire davantage sur les nouvelles sources d'approvisionnement, en remplacement du gaz russe ? Vos objectifs de diversification de votre portefeuille d'approvisionnement énergétique sont-ils atteints ?