Je crois important de rappeler que, l'année dernière, le groupe Engie a été à la manœuvre en utilisant un ensemble de leviers pour la sécurité d'approvisionnement de la France et des Français, y compris en réalisant des avances de trésorerie extrêmement importantes pour surstocker le gaz en avance de l'hiver. Nous avons pris un certain nombre de mesures pour accompagner nos clients, en particulier les plus précaires, telles que l'abondement sur le chèque énergie. Nous avons mis en place un fonds pour accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont vécu des périodes extrêmement compliquées en voyant leurs factures d'énergie exploser. Nous avons également pris des mesures importantes pour nos collaborateurs qui ont fait face, non seulement à des charges de travail extrêmement élevées, mais également à des situations d'inflation. Nous avons offert 1 500 euros en fin d'année à l'ensemble des collaborateurs, partout dans le monde.
Le sens de la responsabilité est très fort chez Engie et il inclut une responsabilité financière. Il est en effet de notre devoir de dégager des bénéfices pour pouvoir investir dans la transition énergétique. J'ai mentionné les chiffres précédemment : ce sont 22 à 25 milliards d'euros d'investissement de croissance, que nous ne pouvons mettre en œuvre que si nous dégageons des bénéfices. Il me semble que le groupe a été relativement exemplaire dans la gestion de l'ensemble des parties prenantes, et également des actionnaires qui sont une partie importante.
La mesure espagnole a beaucoup fait parler l'année dernière. Pour rappel, il s'agissait de subventionner la production d'électricité à partir du gaz, ce qui a eu comme conséquence immédiate d'augmenter la consommation du gaz, mesure qui a montré ses limites alors que le but était d'économiser tout le gaz possible. Cette mesure qui n'a concerné que la péninsule ibérique, dissociée de l'Europe, a montré le risque d'introduire des distorsions dans le marché européen. Il est très important en effet de garder des mesures à l'échelle européenne.