Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Olivier Becht

Séance en hémicycle du jeudi 4 août 2022 à 11h00
Partenariat france-qatar relatif à la sécurité de la coupe du monde de football de 2022 — Présentation

Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger :

La France entretient avec le Qatar un partenariat stratégique qui couvre tous les domaines de coopération. Des relations solides se sont nouées entre nos deux pays dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l'économie et des investissements, de la culture et du sport. À l'occasion de la présentation ce matin du projet de loi adopté au Sénat, je souhaite souligner l'importance du partenariat que nous avons établi dans le domaine de la sécurité des grands événements sportifs – un axe fort de notre coopération bilatérale avec le Qatar. Ce partenariat, noué à l'occasion des Jeux asiatiques de 2006, s'est approfondi notamment avec l'organisation des championnats du monde de handball en 2015, de cyclisme en 2016 ou encore d'athlétisme en 2019.

Dans le cadre de cette relation de confiance, la France s'est engagée, en réponse à la demande des autorités qatariennes, à accompagner le Qatar dans la préparation et la conduite de la sécurité de la Coupe du monde de football de 2022, qui se tiendra à Doha du 21 novembre au 18 décembre. Le Qatar sera le premier pays du monde arabe à accueillir cette compétition.

Dans ce contexte, le ministère de l'intérieur français propose d'apporter une expertise de haut niveau, dans le cadre d'une offre dite intégrée afin d'accompagner les services qatariens dans la planification et la conduite de cette compétition. Il peut s'appuyer en particulier sur la relation historique qui s'est nouée entre la gendarmerie nationale et la force de sécurité intérieure qatarienne, ayant conduit à l'organisation de nombreuses actions de formation et d'exercices conjoints. La France se tient prête à déployer des personnels et du matériel lors de cet évènement, en vue d'apporter son soutien dans des domaines aussi divers que la lutte antidrones, l'intervention spécialisée, la gestion des flux ou encore la sécurité civile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.